À propos

Find the lost narrative Replacer les artistes femmes du XXe siècle dans l’histoire de l’art.

Les artistes femmes sont sous-représentées dans les ouvrages d’art, les expositions et les collections de musées, quand elles n’en sont pas complètement absentes.

Les artistes femmes sont pourtant une force vive de l’art du XIXe, du XXe et du XXIe siècle, en particulier dans les avant-gardes, et suscitent l’engouement du public, comme l’ont montré de récents accrochages et expositions (elles@centrepompidou, 2009-2010, Paris ; Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1945, 2015-2016, Paris ; Women of Abstract Expressionism, 2016, Denver…). AWARE entend réhabiliter la création des artistes femmes et leur restituer la part d’histoire de l’art et d’audience qui leur est due.

AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions est une association loi 1901 à but non lucratif co-fondée en 2014 par Camille Morineau, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes, qui la préside aujourd’hui. Elle a pour objet la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les artistes femmes du XXe siècle grâce à des partenariats avec de grands musées, des universités et des instituts de recherche dans le monde entier.

 

À l’aide de 4 programmes :

« Qui sont-Elles ? »

Le site Internet AWARE (www.awarewomenartists.com) est un centre de ressources virtuel accessible à tous, offrant des notices biographiques d’artistes illustrées, des articles de chercheur.e.s, des comptes rendus d’exposition ainsi qu’une section agenda recensant les expositions actuelles d’artistes femmes, quotidiennement enrichie. Il sera bientôt couplé à un espace de documentation à Paris : le AWARE (Lab).

 

« Parlons d’Elles »

En partenariat avec des universités et des musées, AWARE organise des tables rondes, colloques et journées d’études en France et à l’étranger, y compris dans des pays où la condition des femmes est précaire.

 

« Où sont-Elles ? »

AWARE organise des visites dans les musées à la découverte des artistes femmes et de leurs œuvres.

 

« Tout sur Elles »

AWARE assure aussi la diffusion de l’information sur le travail des artistes femmes par le biais de publications papier à l’attention du grand public et du public spécialisé (actes des colloques, magazine annuel).

 

Nous soutenir

Contact