Fermer

Actions

Prix AWARE pour les artistes femmes 2017

Les femmes artistes moins récompensées que les hommes

Le prix AWARE pour les artistes femmes est né d’un constat : les femmes sont largement sous-représentées parmi les artistes célébré.e.s par les récompenses qui jalonnent l’agenda du monde de l’art.

Alors qu’elles sont majoritaires durant leurs études en écoles d’art, les artistes femmes ne constituent qu’une minorité des nommé.e.s et lauréat.e.s des plus prestigieux prix d’art contemporain. Elles représentent entre 20% et 30% des artistes sélectionné.e.s et promu.e.s au prix Marcel Duchamp français, au Turner Prize anglais, au Hugo Boss Prize américain ou encore au Praemium Imperiale japonais pour ne citer qu’eux.

Avec la parité dans les prix mixtes en ligne de mire, certaines institutions ont fait le choix de valoriser le travail des artistes femmes par des prix dédiés, à l’instar du Max Mara Art Prize for Women anglais ou du Gabriele Münter Preis allemand. En France, étonnamment, un tel prix n’existait pas.

AWARE_PRIX_A4_HD

 

 

Le Prix AWARE pour les artistes femmes

Quatre rapporteur.e.s – jeunes professionnel.le.s du monde de la culture : historien.ne.s d’art, critiques et directeur.trice.s de musées – ont chacun.e présélectionné un duo d’artistes, nommées respectivement au prix (artistes ayant débuté leur carrière depuis dix ans au plus) et au prix d’honneur (artistes ayant débuté leur carrière depuis plus de vingt ans). Les rapporteur.e.s de l’édition 2017 – Sébastien Faucon, Camille Paulhan, Thomas Schlesser et Annabelle Ténèze – présentent et défendent le travail des artistes nommées devant un jury composé de huit figures incontournables du monde de la culture, directeur.trice.s d’établissements culturels, conservateur.trice.s du patrimoine, collectionneur.se.s, critiques d’art, professeur.e.s d’université, artistes, français.e.s ou étranger.e.s : Alfred Pacquement (conservateur général honoraire du patrimoine, ancien directeur du musée d’art national moderne – Centre Pompidou), président du jury, Katia Baudin (historienne de l’art, directrice des musées de Krefeld), Esther Ferrer (artiste), Camille Morineau (conservatrice du patrimoine, commissaire d’exposition, co-fondatrice et présidente d’AWARE), Frances Morris (directrice de la Tate Modern, Londres), Myriam Salomon (collectionneuse, membre du comité de direction et rédaction d’art press), Dirk Snauwaert (directeur-fondateur du WIELS, Bruxelles) et Jonas Storsve (conservateur du cabinet d’art graphique au musée d’art national moderne – Centre Pompidou). Les lauréates du prix reçoivent une dotation de 10 000 euros chacune, grâce au soutien exceptionnel du Ministère de la Culture et de la Communication.

 

Artistes présélectionnées pour le prix AWARE 2017

Laëtitia Badaut Haussmann

Cécile Beau

Laurence Cathala

Eva Nielsen

 

Artistes présélectionnées pour le prix d’honneur AWARE 2017

Dominique De Beir

Simone Fattal

Gloria Friedmann

Judit Reigl

 

Annonce des lauréates et remise des prix le 31 janvier 2017.

Lire le communiqué de presse

 

Partenaire du projet :

LOGO MCC Marianne

Avec le soutien de la Fondation CHANEL et de PhenixDigital