Fermer

Actions

Où sont-Elles ? Visites à la découverte des artistes femmes

AWARE_couverture_04

Du 8 au 12 mars 2017, conservateur.rice.s de musée, historien.ne.s d’art et conférencier.ère.s proposent des visites guidées à la découverte des artistes femmes au musée national d’Art moderne – Centre Georges Pompidou, au musée d’Orsay, au musée des Arts décoratifs et au ministère de la Culture et de la Communication à Paris, et à la maison-atelier de Marta Pan et André Wogenscky à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Lire la suite

Journée d’études : Collecting Art by Women

Whitechapel-Gallery-Guerrilla-Girls-Commission-Is-it-even-worse-in-Europe-2016-c-1170x655

Cette journée d’études offre un lieu d’échange aux intervenant.e.s afin d’analyser la position des femmes dans le monde de l’art et aborder les questions d’inclusion et de diversité, en particulier en ce qui concerne les collections de musées.

Avec la participation de Iwona Blazwick (directrice de la Whitechapel Gallery), Susan Fisher Sterling (directrice du National Museum for Women in the Arts, Washington), Anne Gallagher (directrice des collections de la Tate, Londres), Valeria Napoleone (collectionneuse) et Floriane de Saint Pierre (collectionneuses)

Lire la suite

Journée d’étude Elles créent, elles collectionnent, elles soutiennent… Femmes et arts de l’Antiquité à nos jours

Lebrun-autoportrait_bd

L’Association Mnémosyne pour le développement de l’histoire des femmes et du genre et l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) s’unissent autour d’une journée d’études pour évoquer et débattre de la place des femmes et du genre dans les arts plastiques, et ce depuis les périodes les plus anciennes de l’histoire.

Lire la suite

Prix AWARE pour les artistes femmes 2017

AWARE_PRIX_A4_HD

Les femmes artistes moins récompensées que les hommes

Le prix AWARE pour les artistes femmes est né d’un constat : les femmes sont largement sous-représentées parmi les artistes célébré.e.s par les récompenses qui jalonnent l’agenda du monde de l’art.

Lire la suite

Cherchez les femmes : Recognizing women artists today

events_carroussel_v3_1

À l’occasion du 30e anniversaire du Mona Bismarck American Center et du National Museum of Women in the Arts (Washington D.C), la directrice du NMWA Susan Fisher Sterling a introduit la table ronde sur le rôle des artistes femmes dans l’histoire jusqu’à nos jours.

Lire la suite

Journées du Matrimoine

Visuel-HF-Matrimoine

17 et 18 septembre 2016
Patrimoine + Matrimoine = Notre héritage culturel

En septembre 2015, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, HF Île-de-France – association née en novembre 2009 afin de lutter pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture – lance les Journées du Matrimoine avec une série de visites dans l’espace public et au Petit Palais, à la découverte de l’histoire des femmes.

Lire la suite

Appel à communications PARENT-ELLES

Mosaïque_parent-elles

Parent-elles : « Compagne de, fille de, sœur de… » : les femmes artistes au risque de la parentèle

Poitiers, Musée Sainte-Croix
23-24 septembre 2016
Colloque international organisé par le Musée Sainte-Croix, l’université de Poitiers (Criham) et l’association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE).

Lire la suite

AWARE a organisé ses deux premières tables rondes au Lab du Google Cultural Institute : ARTISTES FEMMES / FEMMES INGÉNIEURS : UNE ESTHÉTIQUE DE LA RARETÉ

Google Cultural Institute

Le 7 mars 2014, c’est à dire la veille de la journée internationale des femmes, puis le 11 avril 2014, deux tables rondes ont été organisées au Lab de l’Institut Culturel Google à l’initiative de Camille Morineau.

Sur le thème « Artistes femmes / Femmes ingénieurs : une esthétique de la rareté », elles s’inscrivaient dans une série de rendez-vous consacrés aux relations entre Art et Science. Accueillis par le nouvel Institut, ceux-ci voulaient manifester l’engagement du Lab à accompagner des initiatives nouvelles et engagées, et à interroger ce sujet majeur de société : comment répondre à l’ « esthétique de la rareté », c’est à dire la faible présence des femmes aussi bien en art qu’en science informatique ?

Lire la suite