Fermer

Blog

Louise Bourgeois – Structures of Existence: The Cells

Louise Bourgeois__111016_08_BASSE DEF

Aujourd’hui reconnue comme l’une des artistes majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle, Louise Bourgeois a eu une carrière qui s’est étendue sur huit décennies et dont l’œuvre échappe à toute classification artistique.

Lire la suite

« Petite, occupe-toi de tes ordures ! »

00237

Au cours des années 1960, de nombreux artistes se sont intéressés à la poubelle en tant qu’objet sociologique, critique et politique : l’exemple le plus frappant est certainement Arman, qui entame à partir de la fin de l’année 1959 une recherche où il déverse des poubelles dans des cuves transparentes[1]. Très vite confronté aux problèmes de fermentation et d’odeurs pestilentielles, l’artiste commence à effectuer un tri au moment de la sélection des ordures[2], et débute une nouvelle série, connue aujourd’hui sous le titre générique de Poubelles.

Lire la suite

Etel Adnan à l’Institut du monde arabe

etel-adnan_sans-titre_2012_2

À travers une exposition monographique, l’IMA choisit d’explorer les multiples facettes de l’artiste libano-américaine Etel Adnan, dont l’œuvre se situe à la croisée du texte et de l’image.

Lire la suite

Vera Pagava. Corps célestes

pagava-vera_le-rythme-argente_1966

À Saint-Germain des-prés, les galeries Jeanne Bucher Jaeger, Le Minotaure et Alain Le Gaillard se sont réunies pour exposer l’œuvre de Vera Pagava (Tiflis 1907 – Ivry-sur-Seine 1988), artiste d’origine géorgienne, exilée à Paris en 1923 suite à l’invasion de son pays d’origine par l’Armée rouge.

Lire la suite

Lettre d’amour à un homme arabe – Exposition personnelle de Zoulikha Bouabdellah à la Galerie Mathias Coullaud

zoulikha-bouabdellah_les-hommes-a-la-plage_2016

Livrer une œuvre qui sera le support d’un dialogue. C’est ce qu’entreprend Zoulikha Bouabdellah dans son exposition Lettre d’amour à un homme arabe présentée à la galerie Mathias Coullaud à Paris. L’artiste née en 1977 à Moscou, vit et travaille au Maroc après avoir habité de longues années en France. Ce parcours international imprègne profondément son œuvre plurifocale.

Lire la suite